Actions culturelles

(c)Guillaume Méziat

Tout au long de l’année, les actions culturelles prennent appui sur la présence de nombreux artistes et d’œuvres sur le territoire.

Elles sont une composante essentielle de notre saison culturelle.

Découvrez les différents types d'actions culturelles ci-dessous

LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Element important de la politique culturelle de territoire, les projets d'Education Artistique et Culturelle s’articulent autour de trois axes :

  • Rencontres : visionner deux oeuvres artistiques
  • Pratiques : pratiquer une discipline artistique en classe avec l'accompagnement d'un artiste ou intervenant professionnel
  • Connaissances : débattre en classe autour de cette expérience, suite au spectacle ou aux ateliers dans le cadre du cursus éducatif

Véritable temps de découverte, ces projets s'articulent autour de toutes les disciplines artistiques. Ils sont toujours co-construits par l’enseignant·e, l’artiste, et un·e chargé·e de développement culturel aux mois d’avril/mai de l’année précédente.

Les classes qui mènent des projets d'Education Artistique et Culturelle sont prioritaires pour les réservations de séances scolaires de spectacles lorsqu'elles ont des jauges limitées.

Découvrez les projets d'Education Artistique et Culturelle de la saison  2024-2025

 

Infos : Maika Laborde Zubieta // m.laborde-zubietacommunaute-paysbasque.fr

LES FORMATIONS

Les formations sont des temps de rencontre et d'apprentissage destinés aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse (enseignants, animateurs ALSH, RAM, PIJ...). Elles permettent d'acquérir des outils pratiques ainsi qu'un socle de connaissances afin de sensibiliser leur groupe à la venue au spectacle.

Une formation est construite en deux temps :

  • un temps ou le formateur proposera des ateliers de pratique : l’enseignant sera amené à essayer l’atelier avant de le proposer, en classe, à ses élèves.
  • un temps d’apport théorique sur le spectacle, sur la thématique qu’il aborde ou sur une discipline du spectacle vivant. 

Les séances sont organisées les mercredis ou jeudis autour d'un ou plusieurs spectacles et font intervenir des professionnels du spectacle vivant, conseillers pédagogiques, artistes, enseignants etc...

 

Les formations en 2024-2025 seront proposées autour des spectacles :

Les formations en direction des enseignants :

  • Formation théâtre d'objets et de marionnettes (EUS) GURE KANOA
    • Intervenant : Enaut Gorbea - Cie Zurrunka Teatro
  • Formation autour des écritures théâtrales pour la jeunesse - Formation théâtre (FR) NORMAN | SIMON LA GADOUILLE
    • Intervenant : Arnaud Anckaert - Theatre du Prisme
  • Formation théâtre d'ombre (FR) L'OMBRE DES CHOSES  | LA METHODE DU DR SPONGIAK
    • Intervenants : Sonia Millot et Vincent Nadal - Cie Les Lubies
  • Formation arts visuels (FR) M C'EST COMME AIMER
    • Intervenants : Jean-Philippe Mercé et un artiste invité mystère

Les formations en direction des ALSH

 

Informations et inscriptions : Johanna Selinge /  j.selingercommunaute-paysbasque.fr

ATELIERS DE SENSIBILISATION

Les Rencontres en classe

Cette action ponctuelle permet de sensibiliser un groupe à la venue au spectacle.

Elles sont organisées au sein des établissements scolaires, autour d'une création ou de thématiques plus générales abordées dans les arts du spectacle.

Lors de ces rencontres, les élèves se familiarisent avec un spectacle, découvrent les métiers du secteur culturel ou apprennent les étapes du processus de création d'une oeuvre. Ils découvrent et évoquent alors les différents domaines leur permettant de se mettre en position d'écoute active lors de la représentation et d'analyser ce qu'ils ont vu, ressenti...

Les rencontres peuvent également avoir lieu après une représentation pour accompagner les spectateurs dans leur analyse. Elles abordent alors les thèmes qui ont été traités sur scène, répondent aux questions, aux doutes ou aux incompréhensions qui peuvent surgir et aident les jeunes à construire leur analyse critique.

 

Cette année, les rencontres en classe seront proposées autour des spectacles :

Support de médiation

Pour chaque spectacle de la saison culturelle , un dossier d’accompagnement est proposé aux enseignants et « des carnets du jeune spectateur » aux élèves afin de préparer ou d’exploiter leur rencontre à l’œuvre. Ces supports de médiation amènent à découvrir, évoquer, exploiter l’intention et les pratiques artistiques ainsi qu’à mettre en mouvement l’art du spectacle vivant, le rôle du spectateur et la réception émotionnelle de l’œuvre.

 

Informations : Marie Bonnet / m.bonnet@communaute-paysbasque.fr