Des fresques dans les écoles
Des fresques dans les écoles
Chaque année, la Communauté d'Agglomération Pays Basque organise la rencontre entre artistes et écoliers pour sensibiliser la jeunesse à la pratique artistique. A travers une centaines de projets menés dans les établissements du territoire, les jeunes peuvent découvrir des oeuvres, en débattre en classe et créer avec l'aide d'artistes professionnels.
En 2024-2025, 4 projets d'Education Artistique et Culturelle ont permis la réalisation de fresques murales dans des écoles primaires du territoire.
3 artistes pour 4 projets
Cette année scolaire, les écoles publiques de Beyrie-sur-Joyeuse, Saint-Michel, Saint-Jean-Pied-de-Port et Ispoure ont eu le plaisir d'accueillir trois artistes visuelles dans leurs établissements pour la réalisation de fresques collectives.
Lors de projets qui ont durés plusieurs jours, les peintres Alabama, Mulhen Baccia et Dominique Campistron ont pu initier les écoliers à leurs savoir-faire. Avec les thématiques de l'écologie, du genre et des émoitions comme toile de fond, les artistes ont amenés les jeunes à transmettre leurs idées à travers l'image et à mettre leurs dessins au service d'un message.
Elles ont pu transmettre diverses techniques picturales comme l'art délicat de peindre sur un support vertical ou la manière de donner de la texture à un aplat et partager leur savoir sur les couleurs en exposant leur signifiaction et leur impact sur nos humeurs.
Pour nourrir leur pratique, leurs connaissances et leur réflexion, les élèves investits dans les projets ont pu participer à deux sorties : la découverte d'un spectacle programmé dans le cadre de la saison de la CAPB, ainsi qu'une visite guidée au festival de street art Points de Vue à Bayonne, menée par l'association Kaxu.
Les fresques finalisées ont été présentées lors d'un vernissage à l'occasion de la fête de l'école.
Bravo à eux !
Retour en images
- La saison en images
- Explorer le thème de l'égalité femme-homme avec les jeunes