Education Artistique et Culturelle (EAC) 2022/2023

Chaque année au mois de mai, 2 calendriers se chevauchent pour les enseignant-e-s et les chargé-e-s de développement culturel :

  • La fin des projets de l’année en cours et

  • L’écriture des projets pour la prochaine année scolaire.

Cette année, pas moins de 18 projets pour près 370 élèves de maternelle et 57 projets pour près de 1200 élèves d’élémentaires ont été menés conjointement par les chargé-e-s de développement culturel, les enseignant-e-s et les artistes sur l’ensemble du territoire.

https://www.kultura-paysbasque.fr/actions-culturelles

Disciplines artistiques expérimentées par les élèves : Théâtre, Danse, Musique, Cirque, Conte, Arts visuels,…

Afin de découvrir ce qui se passe dans les établissements scolaires, nous vous offrons un tout petit échantillon des 75 projets de cette année, portés par 4 artistes de notre territoire.

Ecole Publique de Mendive 20 élèves du CE1 au CM2

Un flipbook au fil des saisons

Artiste : Pette Etxebarria -Atelier Uztaro, artiste plasticien

// Site internet // Vidéo du projet 

Ce projet aborde la thématique de la nature, des saisons, des cycles du vivant.

Dans un premier temps, l’artiste a expliqué et fait tester aux élèves le processus créatif, la technique de la création d’un flipbook. Dans un second temps, les élèves ont dessiné une série d’images à l’aide d’une boite lumineuse afin de créer un montage vidéo. En classe, en parallèle, les élèves ont rédigé des textes en langue basque pour raconter l’histoire de ces animaux imaginaires et donner vie aux flipbook. Tout à long de l’année, les enseignantes ont décliné cette thématique dans plusieurs domaines, sous forme de jeux d’écriture (portrait chinois) pour développer l’imaginaire, de visite dans un parc national, de confection d’herbiers et de création d’un jardin qui permettra l’étude des plantes et des végétaux au fil des saisons. Pour nourrir sa pratique, ses connaissances et sa réflexion, chaque élève a pu découvrir 2 spectacles proposés par la Communauté d’Agglomération Pays :  « Versant vivant » du Collectif Phauna ET « Mitologia txikiak » de la compagnie Bilaka.

École publique Urcuit : 15 ikasle CP/CE1

Artista : Nahia Garat, argazkilaria

FBK //  insta  // site internet

Erakasleak haurrekin euskal erranzaharrak landu ondotik, elgarrekin pentsatu dute nola esaldi bakotxa antzeztu, talde ttipika, hortik argazki batzuen egiteko.

Argazki saioak gorputza, bisaiaren expresioak, mugimendua eta kuadro  ezberdinak landuz osatzen ziren.

Berantago, haur bakotxak idazkera saio bat eraman du erranzahar horien idazteko. Ondotik, Nahia Garat argazkilariak paper haiek numerizatu eta gehitu ditu hautatutako argazkietan.

Proiektua, erakusketa polit batekin bukatu da, eskolan bertan.

Les écoles publiques de Larrau et Licq : 14 élèves du CP au CM

OLDIOLDIAK

Artiste : Elsa Oliarj Ines, réalisatrice de documentaire (entre autres)

L’objectif final du projet : réaliser un documentaire vidéo autour du thème « À la recherche de l’animal sauvage le plus petit du monde ». Une réflexion collective a été menée autour des questions suivantes : Comment le traquer ? Comment le voir ? Comment le suivre ? Quels sont ses modes de vie ?  Outre le fait que les élèves découvrent et pratiquent les différents métiers du cinéma, toute une réflexion a été menée autour de la véracité des images : Sont-elles objectives ou subjectives ? Objectif : développer le sens critique des enfants en leur faisant expérimenter le fait que l’on peut faire dire à une image ce que l’on veut qu’elle dise. Par ce biais, les élèves ont été sensibilisés à la confrontation omniprésente des images audiovisuelles et leur donner des outils pour décrypter ces images.

Garaziko Ikastola: 2. urtetik 5. urterako 43 ikasle

Gure ikastol'ART

 

Artiste : If Matxikote, artiste peintre (entre autres)

// Facebook // instagram // Site internet 

Création d’une fresque murale collaborative ( thématique : la nature).

Par le biais d’ateliers avec If MATXIKOTE, les élèves ont découvert des techniques liées au Street art. Dans un premier temps, les interventions de If MATXIKOTE en classe ont permis d’étudier et d’expérimenter différents matériaux, de passer de l’idée à l’image, d’appréhender les couleurs et de préparer les dessins et les pochoirs. Dans un second temps, les séances de pratique en extérieur ont été consacrées à la création de la fresque collective. Pour nourrir sa pratique, ses connaissances et sa réflexion, chaque élève a participé à deux sorties proposées et organisées par la Communauté d’Agglomération Pays basque : une visite au festival de Street art Points de vue à Bayonne et le visionnage du spectacle « Versant vivant » du Collectif Phauna.