Plan de relance culturel Berpiztu : les aides sont ouvertes

(c) Pierre Balacey, compagnie Bivouac à ABIAN 2018

 

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement le secteur culturel, la Communauté Pays Basque s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour accompagner les acteurs culturels.
Le 19 décembre 2020, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque a ainsi voté un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans.

 

Une page dédiée a été créée spécialement sur le site internet de la Communauté Pays Basque pour les accompagner dans leurs démarches.

Pour qui ?

 

Le plan de soutien Berpiztu (« relancer » en langue basque) a pour but de faciliter la reprise par les artistes de leurs activités à court et moyen termes,sur trois ans, dans un contexte d’incertitude concernant la date de reprise des manifestations culturelles.

Il s’adresse à tous les acteurs culturels du territoire, du spectacle vivant à la musique en passant par les arts visuels.

Comment faire une demande ?

 

Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication…

Sept dispositifs pour répondre à l’urgence culturelle sont mis en place afin d'accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.

Une page dédiée a été créée spécialement sur le site internet de la Communauté Pays Basque détaillant chacun de ces dispositifs : lien ici.

On y retrouve toutes les informations pour compléter son dossier de souscription, les formulaires de demande de subvention en téléchargement, et le calendrier qui s’y réfère.

A noter : parmi ces 7 dispositifs deux appels à projet seront lancés dans les prochaines semaines.