Rencontre avec Maryse Urruty
Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?
Rencontre avec les artistes de la saison pour découvrir la culture du point de vue des créateurs.
La compagnie Itzuli présentera Oihana lors du prochain rendez-vous dédié à la création en euskara Kultura Euskaraz, le 12 mars, à Saint-Palais. Afin d’en savoir plus sur cette compagnie et son nouveau spectacle nous sommes allé à la rencontre de Maryse Urruty, sa directrice artistique.
Qui ?
Je suis Maryse Urruty, autrice et metteuse en scène du spectacle OIHANA et directrice artistique de la compagnie Itzuli.
Je suis également comédienne et chanteuse et je fais de très bonnes mousses au citron.
Quoi ?
Oihana (la forêt en basque) est un spectacle qui mêle théâtre et danse autour des questions de transmission.
Dans un futur proche, Oihana vit avec Lur, sa mère. A travers les siècles, les femmes de cette famille se sont transmis leurs connaissances par la danse. Mais la chaîne a été rompue. Oihana n'a pas appris, elle ne comprend plus cette langue et tous les secrets qu'elle raconte. Une nuit, Oihana découvre qu'à travers le rêve, elle peut voyager. Elle part donc à la rencontre de son passé et des femmes puissantes qui parlent cette langue mystérieuse.
Pourquoi explorer cette thématique ?
Si j'ai parlé basque dans mon enfance, je l'ai ensuite oublié et je me suis réappropriée cette langue une fois adulte pour mon plus grand bonheur.
Dans le spectacle, je voulais donner vie à une histoire de transmission en basque mais également de manière visuelle, la danse est venue comme une évidence.
Elle apporte de la douceur dans un monde dur où la nature est menacée et nous donne de l'espoir.
Je voulais également raconter l'histoire de femmes de trois générations différentes et en faire des héroïnes belles et puissantes chacune à leur manière.
Donner l'occasion aux spectateur.ices de s'identifier à des personnages féminins avec l'envie d'en faire une histoire universelle.
En savoir plus :
- Sur le rendez-vous Kultura Euskaraz
- Sur la compagnie Itzuli
- Sur le spectacle Oihana
- Réservez vos billets dès maintenant
- Photos (c) Nahia Garat
- Le film de Saint-Palais
- Résidences et actions culturelles