Elirale
- Danse
Originaire de Saint-Jean-de-Luz, Pantxika Telleria a été plongée dès son plus jeune âge dans le monde de la danse traditionnelle basque. À son adolescence, elle intègre le Conservatoire National de Musique et Danse de Paris. Quelques années plus tard, elle obtient son diplôme d’état de Professeur en Danse au CAFEDEM de Bordeaux, puis ce sera en 2001 qu’elle crée EliralE.
La Compagnie grandit progressivement en décrochant entre autres la première place du Concours Chorégraphique du Gouvernement Basque, puis le Certamen coreográfico de Madrid en 2017. Depuis, la Compagnie possède un large répertoire de créations destinées au jeune public comme Ninika ou Mamuka mais aussi des pièces chorégraphiques originales tout public comme Artha, O ! ou actuellement Fuga !
Du fait de ses réflexions et ses initiatives pionnières, Elirale est plus qu’une compagnie de danse, elle est devenue un acteur culturellement engagé auprès des habitants de son territoire du Pays basque.
Aujourd’hui, les objectifs de la structure conventionnée par la DRAC s’appuient et se déclinent sur deux piliers : la création/diffusion, et la médiation expérimentale. Les domaines de recherche de Pantxika T. résident dans l’art chorégraphique et l’exploration de la corporalité, avec l’objectif de rendre belle l’humanité, et lui redonner confiance.
Membres :
- Pantxika Telleria, Direction Artistique
- Guilhem Boudières, Adminstrateur de Production
- Christian Aldaco, Chargé de diffusion