Sylvain Huc

  • Danse

Sylvain Huc, chorégraphe et danseur, place l’écriture au cœur de sa démarche. Si sa pratique procède d’un amour du geste et du corps en mouvement, la danse y est toujours en dialogue avec l’environnement et le dispositif théâtral. Chaque pièce est ainsi le lieu d’une écriture rigoureuse qui entrelace le corps, la lumière, le son et/ou d’autres éléments. Parce qu’il ne travaille jamais sur la chorégraphie comme une entité séparée du reste, tous les médiums fonctionnent comme une extension des autres et sont considérés comme chorégraphiques.

Membres de la compagnie :

  • Constant Dourville : danseur interprète

Constant découvre la danse au lycée dans le cadre de l’option art danse. Incertain de cette nouvelle passion, il passe d’abord par une licence STAPS à l’Université de Rouen. Durant sa dernière année universitaire, il suit des cours au conservatoire de Rouen. Encouragé par Dominique Boivin depuis ses débuts, il tente plusieurs auditions et intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers l’année suivante. En 2018, lors de sa dernière année au CNDC il réalise plusieurs stages, notamment auprès de Sylvain Huc. Après deux créations à ses côtés (Sujets et Crash Studies), tous deux poursuivent aujourd’hui leur collaboration. Il participe également à Pharmakon, création 2024 de Sylvain Huc.

  • Elena Sevilla: danseuse interprète

Après un parcours universitaire, Elena obtient un master en kinésithérapie. Elle étudie la danse classique à la Royal Academy of Dance (Londres), et découvre la danse contemporaine au Conservatoire Professionnel de Danse José Espadero (Alicante) et en suivant divers programmes et projets de formation en chorégraphie, composition, technique et création. Elle travaille également dans le domaine de la performance, de l’improvisation, du théâtre physique et de la musique. Toujours en contact avec l’Espagne, elle y intègre différentes compagnies et participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Elle prend part à Extensions, formation du CDCN - La Place de la Danse, Toulouse, ainsi qu’à la formation chorégraphique et création d’Opus# à Royaumont. Elle est aujourd’hui interprète de la compagnie d’Aina Alegre pour sa nouvelle création et travaille avec Sylvain Huc. Intéressée par la dimension interdisciplinaire dans les processus de création, elle développe également ses propres projets comme jeune chorégraphe.

  • Julien Appert : lumières

Julien Appert est un artiste vidéaste, il vit et travaille dans les Hauts de France où il développe depuis plus de dix ans sa vision de la vidéo en direct. Après des études d’arts plastiques et une longue expérience de la scène (Avignon, Bourges, Dours, Garorock, MAD COOL...), il se produit dans différents festivals avec plusieurs formations musicales en tant que vidéaste. Il écume les théâtres et les salles de concerts de France et d’Europe. Julien aime offrir son expertise et participe à la mise en scène et la scénographie en prenant en compte les contraintes techniques et narratives de la vidéo sur scène. Depuis fin 2018, il est invité par Nicolas Repac (arrangeur d’Arthur H) sur les Méditations Sonores de Nicolas Repac» où il accompagne en image et en manipulations les musiciens invités. À chaque lecture, chaque musique, Julien propose une interprétation visuelle de l’œuvre jouée. En 2019, il participe à la création du projet NORD NOIR de TOH IMAGO (infiné) à la limite entre le documentaire sur les mines et le concert de musique électronique. En 2021, il poursuit sa collaboration avec Sylvain Huc pour Wonderland, une relecture chorégraphiée d’Alice au pays des merveilles.

  • Mathieu Blanc : univers et design sonore

Mathieu Blanc est un musicien et compositeur multi-instrumentiste. Il joue actuellement au sein du duo électro-rock Katcross ainsi que dans son projet solo de rock épistolaire La bonne correspondance. Il commence à jouer de la guitare à 16 ans, et monte son premier groupe de rockabilly. Jeune étudiant en Art, il découvre la vielle à roue et intègre des groupes de musiques improvisées, de musiques traditionnelles et de free jazz. À l’initiativede la formation de rock garage Grand Bureau, celui-ci est découvert au Printemps de Bourges en 2010. Influencé depuis longtemps par les musiques minimalistes et électroniques, il plonge dans l’univers des synthés modulaires et du sampling et se consacre exclusivement au duo Katcross à partir de 2012. S’en suivront plusieurs tournées, trois albums (Bridge the distance/ Downloading Time/ Girls can fly) et des rencontres décisives: Jim barr (Portishead) et Clive Deamer (Radiohead). En 2022, son projet solo La bonne correspondance voit le jour. En parallèle, Mathieu Blanc et Katcross travaillent en partenariat avec l’Association le Petit Cowboy sur le projet Tous les garçons et les filles et ... , avec le réalisateur Amic Bedel sur différents projets audiovisuels et avec la Compagnie Sylvain Huc dans le projet Playmobile.

Saison