La création Belge pour la jeunesse

Portrait Croisé

Le théâtre jeune public, institutionnellement soutenu en Belgique francophone depuis les années 1970, est reconnu internationalement pour sa créativité et la qualité de ses démarches.

Présentation des deux équipes artistiques programmées cette saison à ne rater sous aucun prétexte !

Une musique qui donne envie d’écrire...

Clément Thirion | kosmocompany  avec Clément Thirion, directeur artistique :
L’orage qui gronde. La pluie qui frappe sur les vitres. Sinon, beaucoup de musique ambient, qui ouvre des espaces contemplatifs. Pour l’instant j’écoute en boucle A Little Prayer de Evelyn Glennie, qui va certainement finir dans un futur spectacle. Je ne sais pas encore lequel.

Moquette Production représentée fièrement par Théodora Ramaekers, directrice artistique et comédienne :
Le lied composé par Franz Schubert "Auf dem Wasser zu sing", quand il passe à la radio et que ma grand-mère en peignoir prépare son café.

 

Une personnalité qui vous inspire…

CT : La musicienne, chanteuse et activiste Björk.

TR : Selma Lagerlöf  écrivaine suédoise, à cheval sur le dos d'une oie.

Une injustice qui vous révolte…

CT C’est précisément l’injustice elle-même qui me révolte, surtout lorsqu’elle a pour objectif de maintenir des privilèges et ce en toute mauvaise foi non dissimulée. Cela me rend dingue. Je parle bien de (néo)colonialisme, de racisme systémique, d’homophobie et de transphobie, ou encore de cette idée très répandue que c’est en continuant à appauvrir les plus précaires qu’on retrouvera la valeur du travail et d’un certain culte de l’effort, ou encore qu’on « redressera » l’économie...

TR : Juger qu'un problème d'enfant est de moindre importance à cause de son âge, de sa taille ou de sa capacité à s'exprimer "bien".

Gaufre liégeoise ou Gaufre bruxelloise ?

CTBruxelloise. Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, et avec une bonne dose de crème Chantilly au-dessus. Étrangement, la meilleure que j’aie jamais mangée n’était pas à Bruxelles ou même en Belgique, mais à La Baule en France !

TR : Légère et sans morceaux de sucre, je vote pour la bruxelloise. Mais je préfère de loin le sirop de Liège au sirop de Bruxelles (qui n'existe pas).

A choisir à VIE : Frites OU moules ? (dans un monde hypothétique sans aucune conséquence sur la santé !!)

CTLes huîtres !!!!!

TR : Pourquoi pas la moule frite? Une moule qu'on jette dans la friture à 250° et qu'on sert sur un speculoos imbibé de bière et tartiné de sauce mayo. La recette bientôt sur marmiton.be. Sur le même site, je recommande également la tourte au frites