La Machine à Pingouin en immersion à l'école de Jatxou

Artistes en immersion : La Machine à Pingouin à Jatxou.

La compagnie de théâtre a rencontré une classe de CM autour de sa prochaine création.

 

La Machine à Pingouin s’est rendu à l’école Pierre Dirrabart de Jatxou pour y réaliser une résidence du 20 novembre au 1er décembre 2023. Au programme : rencontre entre artistes et écoliers, ateliers philo et pratique du théâtre autour du thème « le Vivre Ensemble ».

Artistes en immersion

 

La Communauté Pays Basque continue son travail de médiation auprès des publics en invitant régulièrement des artistes à rencontrer les jeunes du territoire.

A travers les résidences immersives se joue un véritable échange permettant aux artistes de nourrir leurs œuvres et aux écoliers de découvrir la création par le biais de la pratique. Au-delà de ces objectifs, ces projets offrent à leurs participants, qu’ils soient artistes, écoliers ou enseignants, une manière nouvelle de poser un regard sur le monde et/ou sur soi-même en explorant des thématiques diverses.

Un processus créatif

 

L’équipe artistique de La Machine à Pingouin travaille sur une nouvelle création, dont le nom provisoire est La Falaise.

Pour cette résidence, les artistes Agnès Yobregat, Anaïs Sindera et Luis Alberto Rodriguez se sont entourés de Julie Vanderchmitt qui a animé un atelier de philosophie, Anne Berchon de l’association CotéAct qui a apporté son conseil sur le sujet du Théâtre-forum ainsi que de Caroline Glain pour le suivi administratif.

Ce projet, qui représente une première étape de travail pour le nouveau spectacle, est une occasion pour la compagnie de réunir autour d’elle des professionnels qui accompagnent sa reflexion. Si les internvenants ont pour but d’animer des ateliers avec les jeunes, ils deviennent également un référent thématique pour les artistes sur l’ensemble du processus de création. La rencontre avec les écoliers représente également pour la compagnie une source d’inspiration et un véritable test pour les sujets qu’ils souhaitent traiter auprès du « jeune public ».

Une thématique éducative

 

La compagnie a choisit la thématique du « Vivre ensemble », permettant de faire travailler les élèves sur le sujet de la confiance en soi et de la confiance au groupe. Les ateliers philo sont venus nourrir les ateliers de théâtre en donnant un espace de discussion sur des axes comme « les règles », « la différence ». Entre mise en parole et mise en corps de ses sentiments, chacun a pu dépasser ses craintes et aller vers l’autre en toute sérénité et bienveillance.

Encourageant le dialogue entre les élèves, le personnel éducatif a pu constater une véritable évolution au sein du groupe. L’ensemble des jeunes ont également témoigné de leur attachement au projet lors d'un bilan commun et chacun espère faire perdurer l’ambiance d’écoute et de confiance créée lors de ces séances.