En création avec Elirale
La Communauté Pays Basque soutient les compagnies locales en les accompagnant dans leur processus de création. Ainsi, durant la saison 2023-2024, ce sont 16 équipes artistiques qui reçoivent une aide financière et/ou matérielle.
Dans ce cadre, la compagnie Elirale-Pantxika Telleria a été accueillie ce début d'année à investir la salle Harri Xuri de Louhossoa pour plusieurs jours de travail. Elle partage avec nous quelques images de cette résidence ainsi que d'autres moments de travail qui lui ont permis de préparer Mamuka ces dernières semaines.
Le spectacle
En langue basque, MAMU signifie gros insecte, et MAMUKA définit un jeu d’enfants simple et facile qui consiste à jouer à plusieurs, au travers d’actions comme se cacher et apparaître.
Prenant appui sur l’imaginaire de ces deux mots, la chorégraphe et les deux danseurs élaborent au travers du duo dansant un corps, tour à tour racine, un corps insecte, végétal, ou un corps créature. Apparaître et disparaître puis réapparaître, le spectacle, créé pour un très jeune public, place le spectateur face à un jeu humoristique des perspectives.
À l’heure du dérèglement climatique, c’est volontairement qu’EliralE a pris le parti de faire honneur à la nature, à sa beauté, et à sa fragilité en rapprochant les futures générations à la matière organique pure.
Avec poésie et amusement, au rythme des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, le moindre mouvement devient une danse aérienne, une gestuelle imaginaire qui culmine au printemps.
La résidence : lieu de travail et temps de partage
Afin de préparer son spectacle, la compagnie de danse réalise plusieurs résidences dans des salles du territoire.
Durant ces temps de travail dédiés, réunissant les artistes et techniciens qui travaillent sur une œuvre, certains aspects de la création évoluent, se peaufinent. Les images ci-dessous reviennent sur trois moments de résidences : à Louhossoa, à Soustons ainsi qu’à Biarritz.
Durant sa séquence de travail à Harri Xuri, la compagnie a porté une attention particulière à la création lumière avec Javi Ulla. La compagnie a également pu développer la scénographie, les accessoires ainsi que la bande son de la partie finale, composée par Mika Benet de la Z.I.C. des A.R.T.S., présent durant la résidence pour affiner les nuances de la mélodie.
Les temps de résidences permettent aussi à la compagnie de rencontrer les publics du territoire, scolaires en particulier qui viennent à la rencontre de l’œuvre lors de restitution ou partagent un temps d’échange avec les artistes sur leur travail, le processus de création.
Les photos
- Sortie de résidence scolaire de l’accueil Studio de Malandain Ballet Biarritz, salle Gamaritz de la Gare du Midi – © Olivier Houeix
- Résidence à Harri Xuri, Louhossoa
- Résidence au Centre d’Arts Chorégraphiques la Marensine, Soustons
En savoir plus
- Sur la compagnie Elirale
- Sur les résidences de la saison 2023-2024
- Sur le spectacle Mamuka : découvrir le teaser
- C'est quoi déjà, une résidence ? - consulter le p'tit dico du spectacle vivant
Aller voir le spectacle
- 10/03 à Mendi Zolan, Hendaye : billetterie
- 16/03 à Zornotza Aretoa, Amorebieta : billetterie
- 27/04 à Civivox Mendillori, Pampelune
- 3> 13/10 en tournée avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque
- 4 et 8/11 aux "Rendez-vous basques" avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, Biarritz
- La Machine à Pingouin en immersion à l'école de Jatxou
- Presque à égal, le Labo du Petit Théâtre de Pain