Portrait Chinois à la rencontre des artistes de la saison : Le Petit Théatre de Pain

Nom-Prénom de la personne qui répond : Guillaume Méziat

Rôle dans la compagnie : Comédien

Le projet de territoire "Harri Xuria Eskutan - Du Kaolin sous les pieds " est le parfait prétexte pour en savoir plus sur cet artiste espiègle.

"Du Kaolin sous les pieds - Harri Xuria Eskutan" est un projet participatif et pluridisciplinaire autour de la valorisation du patrimoine local lié à l’activité passée de l’extraction du kaolin et du feldspath dont les multiples facettes sont amenées à se développer pour certaines à très court terme (collecte en continu de témoignages et d’objets, exposition à enrichissement permanent, enquête), à moyen terme (à l’occasion du temps fort qui se tient chaque année au mois d’octobre sous la forme d'un week end qui comprend un solasaldi, une exposition et une balade performative entre autres activités) et pour d’autres à très long terme (il est destiné à se développer durant 50 ans, pour s’achever en 2071, année du centenaire de la fermeture de l’usine d’extraction).

Ce projet est né dans l’esprit de Guillaume Méziat, co-fondateur et membre de la troupe du Petit Théâtre de Pain. Cependant, c’est à travers une coopération forte avec la commune de Louhossoa, ses habitants et les différents partenaires du territoire dont la CAPB que ce projet trouve son sens et sa pertinence. Ainsi, chacun.e à son niveau est porteur d’une dimension, d’un aspect ou d’un développement de cette aventure aux multiples facettes.

Si j’étais…………, je serais………

Un endroit

Si j’étais… un endroit je serais… probablement jamais au même endroit. Ou alors dans un train. En effet, après avoir habité dans ma Renault 4 à l’époque où le PTDP posait ses valises à Larressore dans les bâtiments de l’ancien hôpital psychiatrique (1996), puis en camion et caravane d’abord à Itsasu puis entre 2000 et 2005 à Hérisson (03), je partage désormais mon temps entre Macaye, Bordeaux et Paris.

Un personnage de la mythologie

Apollon (pas pour la plastique mais pour la musique) ou Hephaistos (lien aux pratiques artistiques).

Un endroit qui t’apaise…

L’océan, ou la carrière d’Harri Xurieta (quand ce n’est pas le terrain de jeu des motos cross;).

Une musique qui te met en joie !

Niemand / Kompromat

Une gourmandise

Le mangoo lassi !

Boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté, mon préféré est celui préparé à la mangue, ici ce serait un peu comme le mamia mais avec du lait de vache et de la mangue.

Recette ici