Rencontres créatives au collège d'Amikuze

Quand les artistes et les collégiens échangent, créent et partagent

 

Une marionnettiste, un danseur, un chorégraphe et un musicien se rassemblent pour explorer ce que le processus du mouvement peut apporter à la manipulation de marionnette.

Afin de préparer sa nouvelle création Laurie Cannac de la compagnie Graine de Vie qui pratique la marionnette à corps, a souhaité rencontrer, confronter et nourrir sa pratique à d'autres mondes : celui de la danse et celui des adolescents.

Après la rencontre de Laurie avec la compagnie des Syrtes qui travaillent la danse, la Communauté Pays Basque a proposé aux artistes des deux compagnies d'intervenir ensemble dans le collège Amikuze de Saint-Palais.

Pendant des ateliers menés durant la résidence (2h par jour), les élèves d'une classe de 4ème du collège Amikuze choisiront un "animal totem" et travailleront sur celui-ci en danse et en marionnette. Les compagnies ont le désir d'inclure tout l'établissement à leur démarche et proposent de lancer une flash mob qui aura lieu le 5 mars. 

Cette expérience constitue un projet riche mêlant le travail de recherche de l'artiste dans le but de préparer son futur spectacle à la rencontre avec une autre compagnie, une autre discipline artistique mais aussi à la découverte et à la pratique de ces arts par les adolescents.

 

Retour en image sur cette rencontre entre artistes et jeunes du territoire

 

La résidence des deux compagnies s'est terminée par une présentation du travail mené avec la classe et une flashmob dansée par l'ensemble du collège !

En savoir plus