Groupe Noces
- Danse
Florence Bernad s’impose depuis 2001 comme représentante d’une danse physique et théâtrale, virtuose, émotionnelle et transpirante, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propos pour les adultes à un univers pour enfants, lui donne une liberté de ton singulière.
Ses créations mêlent la danse et le texte, et sont souvent enrichis du parcours pluridisciplinaire des artistes dont elle s’entoure. Depuis Punky Marie – création 2015, For love – création 2018, et je suis Tigre en 2020, elle explore le mouvement acrobatique circassien, le mât chinois, et les associe à son écriture chorégraphique. Son exaltation s’exprime par la mise en tension permanente de ses interprètes, et une écriture chorégraphique à la physicalité soutenue et incarnée. Pour elle, la notion de jeu trouve sa pertinence dans les corps sculptés et performés par l’exigence de la danse. Elle creuse la vie des personnages qu’elle invente, et touche souvent de près l’expérience personnelle des artistes, qui oscillent entre interprétation pure et authenticité.
Florence Bernad fonde le Groupe Noces en 2001, avec Gypsy David.
La cie est installée à la Friche Mimi à Lavérune en périphérie de Montpellier. Toutes les personnes de la cie, artistes, administratrices et technicien-nes se rejoignent sur l’envie de créer une danse expressive et généreuse. Transmettre la danse et initier aux nombreux métiers du spectacle vivant fait aussi partie des missions développées. Depuis 2001, la chorégraphe metteure en scène à créé 10 spectacles.