Explorer le thème de l'égalité femme-homme avec les jeunes

L'Education Artistique et Culturelle pour faire réfléchir sur des thèmes sociétaux

Chaque saison, des projets d’éducation artistique et culturelle voient le jour dans les écoles du territoire autour de divers thèmes de société. Aujourd’hui, nous mettons en lumière des projets autour de la thématique « Egalité femme/homme ».

Ce sujet est aussi un prétexte pour évoquer, plus largement, les questions liées à la tolérance et au respect.

 

Revenons d’abord sur la définition de l’E.A.C : 3 lettres qui s’appuient sur 3 grands principes (Rencontrer, Pratiquer, Connaître). Ainsi, l’Education Artistique et Culturelle c’est :

  • Expérimenter une pratique artistique avec un artiste intervenant en classe,
  • Découvrir deux œuvres en lien avec la thématique ou la discipline artistique du projet,
  • Exploiter des pistes pédagogiques autour de cette même thématique qui sera déclinée dans diverses matières scolaires durant toute l’année.

 

Durant l’année scolaire, sept écoles du territoire ont vécu l’expérience sensible d’un projet EAC. Parmis elles : l’ école primaire publique d’Espelette, l’école primaire publique d’Urrugne UntxinSocoa, l’école primaire Aice Errota de Saint Jean de Luz et l’école primaire Ourouspoure de Saint Pierre d'Irube. Ces classes ont toutes accueilli dans leur établissement le spectacle « Les filles on leur parle pas », de la compagnie Florence LAVAUD. Au terme de la représentation, un temps de discussion a été mené avec l’équipe artistique pour aller plus loin dans la compréhension de l’œuvre.

Plongée au cœur de trois projets projets

 

Co-écrits avec l’enseignant, l’artiste et la médiatrice du service culturel de la CAPB, ils prennent tout leur sens quand ils touchent à divers pan de la création artistique et prennent de l’ampleur avec l’engagement des enseignants et l’expertise des artistes devenant tour à tour créateur, médiateur, pédagogue et source d’inspiration de la jeunesse !

 

  • A l’école publique primaire d’ISPOURE :

Depuis deux ans, les élèves de l’école d’Ispoure sont sensibilisés aux arts urbains ; ils ont rencontré l’artiste Antoine Guignard, alias LPVDA, dans le cadre des résidences liées au festival Points de Vue, sont allés à Bordeaux puis à Bayonne pour découvrir les fresques murales de ces villes.
Par le biais d’un projet EAC, les enseignantes ont désiré entrer dans la pratique en réalisant une fresque collective orchestrée par Dom Campistron, artiste féministe basque, sur la thématique du genre et de l’égalité femme/homme.
Toute l’année a été jalonnée par cette thématique abordée dans différentes matières, par des rencontres avec des associations, par des lectures, à la manière d’un projet d’éducation populaire. En lien avec ce projet les élèves ont vu « Lur », spectacle en langue basque qui relate l’histoire d’une petite fille qui se sent plutôt garçon.  

 

  • A l’école publique primaire de LARRESSORE :

Le point de départ du projet est un court métrage intitulé « Espace » dans lequel une petite fille explique comment est organisée la cour de récréation en fonction, notamment, du genre sexuel. C’est aussi après avoir visionné le long métrage « Calimity, une enfance de Martha Jane Canary » en partenariat avec le cinéma l’Aiglon de Cambo, que les élèves de la classe de Claire Bouty âgés de 7 à 9 ans ont réalisé un documentaire sur la place des filles et des garçons dans l'espace de l'école. Durant les ateliers menés par Maia Iribarne, artiste vidéaste du territoire, la classe a pu expérimenter les différentes étapes de réalisation d’un documentaire cinématographique. L’œuvre collective met en lumière le regard sur la situation apporté par l’objectif de l’artiste et par les témoignages des élèves. Enfin, les élèves sont devenus eux-mêmes observateurs en filmant la vie dans la cour de récréation permettant de voir une ouverture sur le champ des possibles.

 

  • A l’école primaire publique de CAMBO :

La toile de fond à ce projet…une charte européenne…, celle signée par Le Conseil des Communes de la ville de Cambo pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale qui invite les collectivités territoriales à inscrire cette thématique dans leurs politiques publiques.

La classe de CM2 de l’école publique de Cambo s’est emparée de ce sujet en l’infusant dans chaque discipline scolaire. Le projet a été rythmé par la découverte d’une exposition « Emazteak, les femmes dans la société basque » (médiathèque ville de Cambo), des courts métrages au cinéma l’Atalante de Bayonne.  C’est avec les ateliers photographie de Nahia Garat que le projet a pris de la hauteur en proposant à la jeune génération d’expérimenter une pratique artistique, la photo ! Aborder un sujet sensible avec leur regard et créer une œuvre collective composée de grands clichés collés sur les murs de l’école. Enfin, pour ajouter du sens au thème et encourager à la création, la classe de l’école de Cambo a reçu Christiane Etchessahar-Saldias, membre du réseau Comète d’Anglet et figure féminine, dernier témoin vivant du mouvement de résistance existant sous l’occupation allemande de la 2nde guerre mondiale.