Presque à égal, le Labo du Petit Théâtre de Pain

La Communauté Pays Basque soutient les compagnies locales en les accompagnant dans leur processus de création. Ainsi, durant la saison 2023-2024, ce sont 16 équipes artistiques qui reçoivent une aide financière et/ou matérielle.

 

Cette semaine, focus sur la compagnie incontournable du Petit Théâtre de Pain qui travaille une nouvelle création intitulée 

Presque égal à.

En résidence pour deux semaines à la salle Harri Xuri de Louhossoa, les artistes, habitués aux sujets qui bousculent notre monde, continuent de questionner notre société.  Le Petit Théâtre de Pain a choisi de porter un texte drôle, ironique et grinçant sur les inégalités dans nos pays capitalistes : « Presque égal à » de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri. Ce texte raconte la perversité du manque d’argent et ses conséquences délétères à l’échelle de l’intime.

Le sujet

 

Presque égal à est une comédie contemporaine drôle et grinçante sur le monde du capitalisme, ses anti-héros et notre rapport schizophrénique à l’argent. 

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Petite(s) histoire(s) de notre conversion au capitalisme ordinaire

 « Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d'un milieu social aisé, rêve d'une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche et Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue.

Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous.

Tous se livrent, sans toujours le savoir, à une compétition aussi vile qu'humaine pour leur survie. Une course ordinaire pour ces néo-sauvages du 21ème siècle, à la fois captifs et zélés serviteurs d’un système prétendument à bout de souffle, qu'ils concourent pourtant à alimenter. »

Le processus de création

 

Durant cette résidence, la compagnie réalise un travail de recherche sur la mise en scène et le jeu pour un spectacle qui devrait voir le jour au printemps 2025. 

Afin de nous éclairer sur le choix de ce sujet éminemment actuel, la compagnie nous livre le point de départ de cette création et la découverte du texte qu'elle décide de mettre en scène.

Alors que nous sommes en plein laboratoire sur un faisceau de recherches intitulé : Demain le monde / Notre besoin de consolation et que nous lisons un maximum de pièces inspirantes pour nourrir cette future écriture collaborative, un ami nous glisse entre les mains ≈ [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri.


La lecture est enlevée, drôle, efficace, et nous rions à la découverte de ce texte qui parle de notre rapport quotidien à l’argent. Il faut dire qu’au même moment, nous sommes en plein questionnement sur notre économie de troupe et que cela nous mène inévitablement à nous parler de nos « problèmes de thune » respectifs.


Le contexte est à l’inflation, à la crise du logement, aux manifestations successives sur les retraites, la refonte de l’assurance chômage, le saccage du service public, le prix du gasoil à la pompe, et partout, partout, partout, la fracture sociale fait rage, s’invite dans les médias et jusque dans nos foyers. Dans le secteur du spectacle vivant, nous ne sommes pas en reste sur le constat de la baisse des financements et sur notre difficulté à tourner en grand nombre. L’heure est à l’analyse, à l’auscultation des budgets d’équipe et de nos porte-monnaies personnels.

 

La colère, les sentiments d’injustice et d’inégalités flagrantes nous serrent la gorge. Nous en sommes à vouloir faire un pas de côté ; ne plus nous conformer à ce système qui veut que nous travaillions toujours plus pour gagner moins ; ne plus rendre de compte à personne et fantasmer une sorte de ré-ensauvagement de notre métier, sur des chemins de traverse, pour y jouer « à l’arrache », comme à nos 20 ans alors que nous en avons 50, et que bien évidemment, nous avons d’autres bouches à nourrir que les nôtres.

 

Avec en prime, cette forme d’injonction que nous nous adressons, à savoir qu’au nom de « la vocation professionnelle » nous devrions nous dispenser de nous plaindre, parce que tout de même ! Si la passion ne sauve pas de la précarité, elle nous enrichit autrement…

Ce qui est absolument vrai.
Et totalement insuffisant.

Distribution

 

  • Mise en scène : Fafiole Palassio et Mariya Aneva
  • Acteurs : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez
  • Régie générale, scénographie et création lumière : Josep Duhau
  • Régie son : Peio Sarhy
  • Création musicale : Patrick Ingueneau
  • Administration : Katti Biscay, Céline Pennec, Élise Robert-Loudette

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